La peinture a repris des couleurs

L'écriture dévore le temps et je n'avais pas peint suffisamment ces derniers mois pour accepter une invitation à exposer. 
Cet été, j'ai repris les pinceaux avec bonheur. 

Exposition personnelle  du 5 au 30 novembre 2016 :
Isabelle et sa complice Rebecca m'accueillent en novembre, avec un ami peintre Philippe BOUCKSON, à 
la Galerie de l'Atelier, 144 Rue de la Libération à BAILLEUL.

Venez passer un bon moment avec nous les après-midi du mardi au samedi : Ces toiles sront présentes

Lumière de brume, le matin sur les Monts

Un matin de septembre, inspiré par le temps, je suis allé faire un tour dans les monts du côté du Conservatoire botanique de Bailleul. La brume du matin montait encore, annonçant une belle journée chaude d'arrière saison. Je me suis arrêté au bord d'un champ près d'un fossé, ébloui par la lumière qui montait derrière les saules...

Une nouvelle expérience ! (Septembre 2012)

Merci à Nele de m'avoir convaincu ! Jusqu'ici, je ne pratiquais que la peinture à l'huile, où je tente d'améliorer la touche, la perception, pour traduire le ressenti. Difficile... Jamais content. A peine satisfait, à défaut de savoir faire mieux. Et puis voila Nele et l'occasion qu'elle propose ! Une après-midi au lac de Dikkebus, près d'Ypres (Yper). Je craignais que la fraîcheur nous glace (15°C à midi). Ce fut au contraire le plein soleil, sur la berge et son parapet blanc, comme ceux des temps anciens. Ce lieu d'activités de loisirs est très fréquenté quand il fait beau. Quoi de mieux pour s'exprimer que la nature ! Mais voila ! Il fallait que je me jette à l'eau. Nele voulait que je tente la peinture à l'acrylique ! J'appréhendais ce test. Je ne peux pas l'expliquer. Je craignais de ne pas réussir les mélanges, de ne pas trouver la touche adéquate, de ne pas réussir même un dessin présentable. Ce fut l'inverse qui se produisit. Le séchage est tellement rapide qu'il vous permet de passer au plan suivant. Le travail se fait comme à l'huile, en plans distincts en commençant par les plus profonds. La construction doit prendre en compte les couleurs claires, car elles doivent tout de même rester protégées des plus foncées; L'acrylique peut être opaque ou transparente. Une expérience inoubliable à marquer d'une pierre aussi blanche que le garde-fou ! Merci à Nele de m'avoir initié !. Il faut que j'approfondisse... ( Nele Boudry est professeur d'arts graphiques à la Kunst Academie de Poperinge, où je suis son cours)

MEDIA_UID_bv000011.lkdoc.foto.jpg

Une journée à peindre dehors... (juin 2012)

La Casseloise, association de promotion touristique et culturelle de la ville de Cassel avait invité des artistes ce 27 mai. Peindre dans la rue est toujours une activité intéressante, déjà pour entendre l'opinion et voir l'attitude des visiteurs sur le travail pictural en cours. Peintres du dimanche ou peintres plus confirmés se sont mélangés dans les espaces possibles, sous une belle météo. J'avais choisi la rue d'Aire, avec sa porte crénelée, bien connue des peintres et souvent représentée avec plus ou moins de bonheur, selon les goûts. Je ne l'avais jamais décrite. Mais c'était surtout la maison en ruine à gauche qui m'avait interpellé. Je commençais tôt à dessiner, à cause de la chaleur montante. A midi les fonds étaient faits mais le public commençait à distraire par de longs dialogues sur les peintres, leur présence, leur commerce et les prix. La lumière ayant tourné, modifia sensiblement les tons et les valeurs. à 15h, je décidai d'interrompre, pour garder l'ébauche satisfaisante, que je projette de terminer à l'atelier, avec les touches de lumière, les zones d'ombre adaptées à la vision que je conserve de cette rue, d'une beauté austère et rigoureuse.

Exposition de l'Atelier Oxygène - Art de Saint-Jans-Cappel

Amateurs de belles toiles et de voitures anciennes de prestige, ce rendez-vous à St-Jans-Cappel est pour vous : ça commence le samedi 3 à partir de 14h à 18h puis ledimanche 4 septembre de 10h à 18h. %ventes et entrées au profit de deux associations d'aide aux handicaps (Chiens d'aveugle, CCAS). Pour la peinture, on annonce Jean DEWYNTER et Vincent DUCOURANT ! Que du beau monde...

Voir ci-dessous

Salon des Artistes 2017

Chaque année, ce salon réunit les artistes d'ALPHA dans la salle des Augustins, place Degroote à HAZEBROUCK.
L'occasion pour les artistes de montrer leurs nouveautés avant la saison d'été propice à la création pour l'automne.

Toiles disponibles

Catalogue actuel

Les visiteurs intéressés par l'acquisition éventuelle d'une toile sont invités à m'écrire par la rubrique Contact. Contact
Je suis un peintre déclaré à la Maison des Artistes à Paris sous le numéro L641726 et suis habilité à vendre directement mes oeuvres aux particuliers qui le souhaiteraient.
Je vous donnerai les conditions de ventes et les modalités livraison.

En Novembre, à l'Atelier Isabelle Souart !

L'Atelier d'encadrement de Bailleul : Isabelle SOUART m'a fait l'amitié de m'inviter à exposer  en Novembre 2016 avec un ami, Philippe BOUCKSON. Il faut vite que je travaille !